Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Pacte d'action pour les Français" des macronistes : des "poncifs" qui enfoncent des "portes ouvertes", dénonce un élu RN
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2024 à 10:58

Lé député du Loiret Thomas Ménagé a éreinté le courrier envoyé par les têtes de pont du camp présidentiel, à la recherche de nouvelles alliances.

Thomas Ménagé, à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Thomas Ménagé, à l'Assemblée nationale, le 8 juin 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Trouvez moi quelqu'un qui n'est pas d'accord avec ça!". A l'antenne de franceinfo , le député RN Thomas Ménagé a dénoncé les "poncifs" proposés par les macronistes dans le cadre de leur "pacte d'action" proposé à une partie de la représentation nationale.

Mardi 13 août, Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, et son groupe à l'Assemblée ont précisé les contours d'un programme de gouvernement, en s'adressant, comme Horizons lundi, aux formations politiques à l'exception du RN et de LFI, dans l'attente de la nomination d'un Premier ministre par le chef de l'Etat.

Ce "pacte d'action pour les Français", en partie dévoilé fin juillet et finalisé mardi, s'articule autour de "six priorités": rétablissement des comptes publics, défense de la laïcité et des institutions, pouvoir d'achat et logement, environnement, sécurité et service publics. "C'est en ça que c'est ridicule" , a jugé le député du Loiret, mercredi 14 août, dénonçant des "poncifs". "C'est enfoncer des portes ouvertes !", a t-il ajouté.

"Politique fiction"

De quoi trouver néanmoins des majorités sur des sujets consensuels? "Concrètement, sur quelles mesures?", demande t-il. "Il y a une contradiction totale entre ce qui est proposé et la réalité de ce qu'ils défendent", selon l'élu du Rassemblement national.

Quant à la question du budget 2025, dont le vote va se dérouler dans un flou politique inédit dans l'histoire de la Ve République, Thomas Ménagé n'écarte aucune piste, en dépit de ses doutes. "S'il y a un changement de méthode total, si on reprend les amendements du RN, si on arrive à dégager un certain nombre d'économies et de recettes supplémentaires, on pourra apporter un soutien. Mais les premiers courriers où on exclut totalement nos positions et les électeurs qui sont derrière, malheureusement, me donnent peu d'espoirs sur la capacité de construire un budget qui tiendra compte de ce changement politique et des résultats des élections législatives", a t-il estimé.

"On est dans une situation inédite, donc on se posera des questions qui sont peut-être nouvelles, différentes de ce qu'on peut avoir par le passé. On est dans des équilibres nouveaux", s'est-il contenté d'indiquer, qualifiant cet été politique de période de "politique fiction" en l'absence de nouveau gouvernement.

8 commentaires

  • 16 août 09:01

    ...Ajouter à cela les 3 millions de procuration ....!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le capitaine du PSG Vitinha (c), auteur du but de la victoire à Nantes, le 17 août 2025  ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 23:04 

    Le Paris SG, champion de France et d'Europe en titre, a débuté sa saison de Ligue 1 par un succès sans forcer 1-0 à Nantes, dimanche. Plus tôt, Lille a concédé le nul 3-3 à Brest malgré un but de sa recrue star Olivier Giroud, alors que les trois promus, le Paris ... Lire la suite

  • Le milieu portugais du Paris SG Vitinha (centre) après son but contre Nantes pour la première journée de Ligue 1 à Nantes le 17 août 2025 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:54 

    Le Paris SG, avec un onze de départ totalement remanié, n'a pas brillé au moment de se lancer dans la défense de son titre de champion de France mais a réussi l'essentiel en ramenant un succès de Nantes (1-0), dimanche lors de la première journée de Ligue 1. Quatre ... Lire la suite

  • Une assesseure ouvre une urne alors qu'elle se prépare à compter les votes après la fermeture d'un bureau lors de l'élection présidentielle, à La Paz le 17 août 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 22:37 

    Excédés par la crise économique, les Boliviens ont voté dimanche pour élire leur prochain président avec l'espoir d'un "changement" après deux décennies de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont fermé à 16H00 locales (20H00 GMT) ouvrant la voie au dépouillement, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe à Bruxelles, le 17 août 2025  ( AFP / Simon Wohlfahrt )
    information fournie par AFP 17.08.2025 20:45 

    Tous à Washington: après le sommet Trump-Poutine en Alaska (États-Unis) qui n'a débouché sur aucune annonce concrète, les dirigeants européens font bloc autour du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront lundi à la Maison Blanche. Dimanche, ... Lire la suite

Pages les plus populaires